Distinction Thanatologie Boréal

Date

Lieu

Collège Boréal, Sudbury

 

 

COÛTS D’INSCRIPTION

225 $ par personne pour la journée complète (jusqu’au 28 mai 2019)
250 $ par personne pour la journée complète (à compter du 29 mai 2019)

À la carte :
79 $ par atelier
25 $ pour le dîner
55 $ pour le souper et banquet


HORAIRE

8 H 15 à 8 h 45 : Inscription

8 h 45 à 9 h : Mot de bienvenue

9 h à 10 h 30 : Aller de l’avant : Affaires hinabituelles par Codi Shewan

  • Est-ce que vous vous sentez étrange, inconfortable, atypique et soucieux dans votre entreprise? Parfait! C’est la nouvelle norme! À l’avenir, ce sont les affaires inhabituelles.
  • Cette présentation va recalibrer les participants et les sensibiliser sur les diverses façons de réaligner leurs attentes et leur appréhension aux changements. Cette présentation est connue pour sa façon de vous mettre à l’aise tout en étant mal à l’aise, mais de façon dynamique et plaisante! Si votre organisation a besoin d’évoluer, d’innover et de croître, vous devez sortir de votre zone de confort afin de voir où la magie se produit. Vous verrez un changement se produire devant vos yeux!

10 h 30 à 10 h 45 : Pause, Au pied du rocher

10 h 45 à 12 h 15 : Bien mourir par Home Hospice Association

  • La mort est une étape naturelle de la vie et elle est inévitable. Cependant, de génération en génération, nos grand-parents et nos parents se sont employés à nous masquer des mourants et de la mort. La mort à l’hôpital, la popularité des services commémoratifs et la crémation directe, quoique souvent choisies pour des raisons financières, ont toutes rompu ce cycle de transmission du savoir ancestral autour de la mort. Par conséquent, nous avons maintenant une population entière qui n’a jamais vu une dépouille mortell ou qui n’a jamais bien saisi le concept de la mort.
  • Comme professionnels, nous avons l’occasion d’appuyer nos communautés en entamant une discussion sur la mort et sur comment vivre son chagrin et sa peine. Nous verrons qu’il est possible de collaborer avec ce mouvement et d’assurer la meilleure expérience relative à la mort pour toutes les personnes impliquées.

12 h 15 à 13 h 15 : Dîner, Au pied du rocher

13 h 15 à 14 h 45 : Dévoilement de DISTINCTION THANATOLOGIE BORÉAL

  • Carey Smith, Registrateur, Bereavement Authority of Ontario (BAO) discutera des critères de BAO en matière de perfectionnement professionnel
  • Camille Lemieux et Donald Perreault, Professeurs au programme de Directeur de services funéraires, et Jacob Sirois, Technologue en simulation présenteront les sujets et les activités suivants :
    • Dévoilement des options de perfectionnement professionnel
    • Dévoilement du premier mannequin mortuaire SynDaver au Canada
    • Tournée de l’appartement de simulation de l’École des sciences de la santé et de Learning Space
    • Apprendre via simulation

14 h 45 à 15 h : Pause, Au pied du rocher

15 h à 16 h 30 : The Forgotten Responders par Home Hospice Association

  • Le trouble de stress post-traumatique (TSPT) vécu par les intervenants d’urgence est bien documenté et plusieurs initiatives existent pour appuyer les professionnels qui souffrent de cette condition. Cependant, très peu d’attention est accordée aux professionnels funéraires et de santé qui rendent service aux familles après la mort de leur être cher. À maintes reprises, nous voyons des personnes décédées avec diverses conditions cadavériques et diverses causes de décès. De plus, nous devons accompagner les familles et les personnes endeuillées. Le tout cause un stress énorme. Ces professionnels font partie des « intervenants oubliés ».
  • Un panel de professionnels partagera, de façon honnête et ouverte, leur vécu face au stress au travail et l’effet de ce dernier sur leur vie personnelle. Des stratégies d’adaptation seront partagées dans le but de reconnaître les signes d’épuisement professionnel et de TSPT.

16 h 30 à 17 h 30 : Coquetel, Au pied du rocher

17 h 30 à 20 h : Banquet des remises de bourses et de certificats d’achèvement


AUTRES ACTIVITÉS DISPONIBLES

Vous pouvez aussi visiter l’exposition Bodies RX à Science Nord soit lundi le 10 juin ou mercredi le 12 juin. Une heure sera attribuée envers votre perfectionnement professionnel. Vous procurer vos billets directement à Science Nord. Prière de conserver une copie de votre billet d’entrée et la remettre à Camille Lemieux au Collège Boréal ou prenez une photo et envoyez-la par courriel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


HÔTELS SUGGÉRÉS

Clarion Hotel, 117, rue Elm, Sudbury – à 7 minutes du Collège Boréal

Radisson Hotel, 85, chemin Ste Anne, Sudbury – à 8 minutes du Collège Boréal

Résidence du Collège Boréal : Residence & Conference Centre – Sudbury West, 21, boulevard Lasalle, Sudbury – sur le campus du Collège Boréal