Webinaire : Objection de conscience et aide médicale à mourir

Date

Lieu

Webinaire

Distinction Thanatologie Boréal, en partenariat avec le Consortium national de formation en santé – volet Université d’Ottawa, vous présente une série de formations. Ce projet est possible grâce à une contribution financière de Santé Canada.

 

OBJECTION DE CONSCIENCE ET AIDE MÉDICALE À MOURIR
Par Isabelle Dumont, Ph.D., professeure à l’Université du Québec à Montréal

Depuis l’arrêt Carter de la Cour suprême du Canada, l’aide médicale à mourir (AMM) est un droit constitutionnel pour certains patients atteints de maladies incurables. Le Québec avait déjà permis l’AMM pour les patients en fin de vie capables de donner un consentement éclairé. Or, un nombre significatif de médecins canadiens s’opposent à l’AMM et ne souhaitent pas l’inclure dans leur pratique médicale. À ce propos, nous avons réalisé une étude exploratoire de nature normative et descriptive viant principalement à faire progresser la réflexion éthique sur les demandes d’exemption revendiquées par des médecins relativement à l’aide médicale à mourir. Les résultats de cette étude seront présentés dans le cadre de cette conférence.

Inscrivez-vous dès maintenant auprès de l’Association des anciennes et anciens du Collège Boréal. Une fois l’inscription complétée, un lien sera envoyé par courriel pour participer au webinaire.

Coût d’inscription : 20 $ (À noter : Les frais de 20 $ couvrent les dépenses encourues par Distinction Thanatologie Boréal pour l’analyse de la formation, l’appui technologique pour l’inscription, l’impression des certificats de participation et l’envoi des certificats par Purolator. Il n’y a aucun profit.)

Quand : 12 h à 13 h par webinaire

 

Autres formations à venir :

15 octobre 2019, 12 h à 13 h
Le stress post-traumatique et l’intervention, par Hélène Le Scelleur, M. Serv. Soc., Doctorante en service sociale – Université d’Ottawa, Ancienne combattante des Forces armées canadiennes

Le 3 décembre 2019, 12 h à 13 h
Contrer l’épuisement – Une stratégie d’autorégulation intégrée dans nos vies quotidiennes, par Nicole Dubuc-Charbonneau, B.A, M.A., Ph.D., gestionnaire au CNFS – volet Université Laurentienne, Consultante en performance mentale, Chargée de cours au département de psychologie de l’Université Laurentienne